Souhaitez-vous connaître les dates limite de déclaration de l’IFI pour cette année 2022 ? Découvrez la réponse dans les lignes qui suivent. En outre, le présent article va vous donner quelques surplus d’informations concernant les démarches à faire pour la déclaration de l’IFI tels que : la date approximative où vous pouvez faire un don afin de bénéficier d'une réduction fiscale.
Déclaration de l’IFI 2022 : comment ça marche ?
Pour ceux qui ne le savent pas encore, l’IFI ou l’Impôt sur la Fortune Immobilière est une nouvelle version de l’Impôt de Solidarité sur la Fortune qui est connu sous l’abréviation ISF. Pour information, l’ISF a été remplacé par l’IFI depuis l’année 2018, plus précisément le 01 janvier 2018. En principe, cet impôt est fait pour tout citoyen possédant un bien immobilier détenant une valeur nette au-delà de 1,3 million d’euros. Il est à noter que vous devez faire votre déclaration de l’IFI au moment où vous allez faire votre déclaration de revenus. En outre, vous pouvez aussi faire des dons IFI si vous souhaitez réduire le montant à payer pour votre impôt. Pour cette année, la campagne de déclaration de l’IFI commence le 07 avril, mais les dates butoirs varieront selon votre moyen de déclaration (soit par voie postale soit par Internet). Plus concrètement, la date limite de déclaration de l’IFI 2022 par voie postale diffère de celle qui s’effectue par voie digitale.
Qu’en est-il des dates limite de déclaration de l’IFI 2022 ?
Comme il a été mentionné, les dates limite de déclaration de l’IFI 2022 varieront selon le moyen de déclaration que vous allez opter. En effet, si vous choisissez la déclaration par voie postale, la date buttoir sera le 31 mai 2022. Par contre, si vous optez pour la déclaration en ligne, sachez qu’il y a quelques conditions qui méritent une attention particulière :
- Si vous appartenez aux départements 1 à 19 ou bien si vous êtes un résident à l’étranger, la date limite pour votre déclaration de l’IFI sera le 24 Mai 2022.
- Si vous êtes dans les départements 20 à 54, la date butoir sera le 31 Mai 2022.
- Pour tous ceux qui sont dans les départements 55 à 95, le 08 juin 2022 sera la date limite où vous pouvez déclarer votre IFI.
Vous êtes libre de choisir si vous allez opter pour une déclaration en ligne ou par voie postale. Toutefois, la déclaration en ligne est un peu obligatoire pour tout résidant en France qui a accès à internet.
Est-il possible de faire un don pour réduire mon IFI 2022 ?
Saviez-vous qu’il est tout à fait possible de bénéficier une réduction fiscale si vous faites un don IFI ? Pour jouir de cette opportunité, vous devez effectuer une déclaration entre la date limite de déclaration de l’IFI 2021 et celle du 2022. Faire un don dans le cadre de l’IFI pour soutenir une association ou un groupe peut se faire sous nombreuses formes comme par virement bancaire, paiement par chèque, versement en espèces ou bien par paiement direct en ligne. Non seulement, vous faites une action de bonne grâce, mais vous allez également bénéficier d’une réduction fiscale lors de votre paiement d’IFI qui, en passant, doit se faire entre mi-septembre et mi-novembre suivant votre mode de règlement. Le paiement de L’IFI peut aussi se faire en ligne, ou par paiement bancaire ou encore par versement en espèces. Enfin, si vous en avez des problèmes ou des questions sur la déclaration de l’IFI, vous pouvez faire appel aux experts en ligne en ce domaine ou les appeler directement par téléphone, ils vous guidera et vous conseillera de le début de la procédure jusqu’à la fin.